Le transport routier
en pleine transition écologique
Transport routier et environnement
Le secteur du transport routier est en pleine transformation et progresse au fil des années pour réduire son empreinte carbone sur l’environnement.
Orléans-Transports participe à cette transformation et s’engage pour l’environnement.
Tous nos employés sont sensibilisés à la protection de l’environnement et nous mettons en œuvre de nombreuses actions pour réduire notre impact sur l’environnement.
Orléans-Transports s’engage pour un transport plus propre
Depuis 2013, Orléans-Transports s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 à travers la Charte Objectif CO2 initiée par l’ADEME et le Ministère du développement durable.
Cette charte vise à accompagner les acteurs du transports routiers à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Nos actions en faveur de l’environnement
Afin de mener à bien nos engagements de la Charte Objectif CO2, nous avons mis en place un plan d’action au travers de 4 axes de progrès.
Utiliser des véhicules routiers plus propres
- Accélération de la modernisation de la flotte
- Choix d’équipements, accessoires, pneumatiques économes en carburant
- Bridage des moteurs à 80-85 km/h
Opter pour des carburants moins polluants
- Utilisation de carburants alternatifs : nous investissons dans des véhicules roulant au gaz et au colza.
- Amélioration du suivi des consommations et des données d’activité : nous cherchons à identifier les bonnes pratiques afin de les généraliser.
Former nos conducteurs à adopter conduite responsable
- Formation à l’éco-conduite
- Instauration de primes incitatives
Organiser nos transports pour réduire leur impact
- Réorganisation générale des flux de transport
- Recours au transport combiné rail-route
- Optimisation des flux et du remplissage des camions
- Implication des donneurs d’ordre, des sous-traitants et de l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique
Nos actions pour réduire notre quantité de déchets
En plus de nos actions pour réduire l’impact de nos camions sur l’environnement, nous mettons en place des actions pour réduire nos déchets.
Trier c’est permettre de diminuer le nombre de déchets à incinérer ou à enfouir. C’est pour cela que nous avons instauré différentes manières de recycler :
- Récupération des films plastiques transparents afin de permettre leur recyclage. Le tri du plastique permet de réduire la consommation de pétrole.
- Installation de compacteurs à carton pour permettre leur valorisation. Le tri des cartons permet de réduire par milliers le nombre d’arbre abattu.
- Mise en place du tri des palettes usagées afin de leur donner une nouvelle vie jusqu’à ce qu’elles ne soient plus réparables; elles sont alors valorisées sous forme de combustible biomasse
Contrairement au schéma linéaire « produire, consommer, jeter », cette économie circulaire limite le gaspillage des ressources de la planète et l’impact environnemental de l’activité.
Des affiches sont installées dans tout l’entrepôt pour guider nos employés du mieux possible pour que notre tri soit parfait !
Nos objectifs en chiffre pour rendre nos transports routiers plus propre
À ce jour, 30 % de notre flotte roule au Colza et nous avons pour objectif d’atteindre 50 % à fin 2025.
Dans les prochaines années nous souhaiterions obtenir le Label Objectif CO2 qui récompense les transporteurs routiers pour un niveau de performance énergétique et environnementale élevé afin de vous garantir l’acheminement de vos marchandises avec des transports propres.